loading1
loading2

Internat d’excellence
de Châtel-Saint-Germain

Cette opération de restructuration lourde, réalisée à l’initiative de L’ANRU, le Rectorat et l’Inspection d’Académie de Nancy-Metz, prend place sur le site de la « Caserne Serret » à Châtel-Saint-Germain (57).

Le défi de cette restructuration lourde résidait dans l’adaptation de trois constructions datant du début du XXème siècle (1912 – 1918) aux personnes à mobilité réduite et à tout type de handicaps. En effet la loi du 11 Février 2005 a étendu les obligations en matière d’accessibilité des bâtiments publics, non seulement aux déficients moteurs, mais également aux déficients visuels, auditifs et intellectuels. Cette préoccupation porte notamment sur les notions de repérage, d’accès aux bâtiments, d’utilisation et de jouissance des locaux.

L’une des interventions fortes de l’équipe de Maîtrise d’œuvre consistait en la création d’entrées centrales marquantes avec cages d’ascenseurs desservant tous les niveaux rendus accessibles aux PMR. Cette intervention dans chaque bâtiment constituait sans conteste la difficulté majeure du projet au regard de la structure des bâtiments existants.

Description

Localisation

21 avenue de la Libération, 57 160 Chatel-Saint-Germain

Maître d'ouvrage

ANRU / Académie Nancy-Metz / Rectorat

Maitres d'oeuvre associés

BET OTE, TCE (57)
BET OTELIO, Qualité Environnement (57)

Programme

Transformation de trois bâtiments à la "caserne serret" en "internat d'excellence" (300 lits)

Mission

Base + Exe + SSI

Superficie

8 070 m2

Montant

6 700 000 €HT

Statut

Achevé