loading1
loading2

Rénovation du lycée F. Chopin à Nancy

L’opération concerne un bâtiment d’enseignement construit en 1958, d’une surface utile brute de 8500 m2. Elle consiste à rénover et isoler la toiture, à isoler les façades par l’extérieur, remplacer les fenêtres, ajouter des stores extérieurs, et mettre en place une ventilation simple flux inversée permettant une régulation thermique.

Le chantier se déroule en une seule phase en site occupé. Ainsi, coté cour et salles de classe, l’isolation des façades est réalisée avec des murs à ossature bois préfabriqués, revêtu d’un bardage, qui sont installés en applique depuis l’extérieur. Cette solution permet d’isoler les façades et d’installer les nouvelles fenêtres tout en conservant l’activité à l’intérieur du bâtiment durant le chantier. En parallèle, les salles de classes sont libérées tour à tour pour réaliser la ventilation ainsi que la dépose des anciennes fenêtres.

Sur l’ensemble des autres façades, du côté des couloirs, l’isolation est réalisée avec une ITE sous enduit en laine de roche tandis que le remplacement des menuiseries a nécessité un désamiantage.

Vidéo : timelapse du chantier

Localisation

Nancy (54)

Maîtrise d'ouvrage

RÉGION GRAND EST

Maîtres d'oeuvre associés

BET OTE (57)
BET OTELIO (57-67)

Missions

DIAG + BASE + EXE

Superficie

8 500 m² SDO

Montant

5.3M €HT