Implanté sur le site des « anciennes carrières Solvay » à Maxéville, le Zénith du Grand Nancy a été construit en 1992-1993 par la Ville de Nancy.
Cette salle de 6 000 places, unique en son genre, conjugue deux capacités (indoor / outdoor) grâce à une scène réversible et six grandes portes coulissantes de 16,80 m de haut assurant une large ouverture de scène (72 m) ouvrant sur un amphithéâtre extérieur de 25 000 places.
L’extension consiste à construire, à l’arrière du bâtiment, côté amphithéâtre, un volume de 100 m environ de long, 15 m de profondeur et 20 m de haut permettant de reculer la scène en version « indoor ». In fine, la jauge intérieure sera donc portée de 6 000 places
« assis/debout » à 8 000 places. Dans notre projet, la réversibilité de la scène est inchangée. Le principe d’une large ouverture sur l’amphithéâtre extérieur a été préservée grâce aux 6 nouvelles portes coulissantes identiques à celles existantes. A l’intérieur du hall d’entrée, l’espace VIP sera agrandi et modernisé, notamment par l’ajout d’un second niveau ouvert sur le hall.
Afin de garantir la pérennité de l’enveloppe du bâtiment sur les 25 prochaines années, il est prévu le remplacement de la couverture et des bardages métalliques extérieurs, ainsi que le remplacement des châssis vitrés du grand hall d’entrée. Pour une meilleure lisibilité de nuit et une identité visuelle renforcée, l’éclairage extérieur du bâtiment sera amélioré.
Vidéo : timelapse du chantier
Vidéo : ouverture des portes
Localisation
Maxéville (54)
Maîtrise d'Ouvrage
Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN)
Groupement Conception/Réalisation
VINCI Construction - GTM
HALLÉ (mandataire)
BET EGIS (54) / SODEL (54) / IDEX (55)
Superficie
8 120 m² Rénovation
1 500 m² Extension
Mission
BASE
Montant
9.4M €HT