L’EHPAD « De la Sapinière » de Bar-le-Duc, appartenant au Centre Intercommunal d’Action Social de la Communauté d’Agglomération de Bar-le-Duc, réunit anciennement deux sites distincts « Couchot » et « Blanpain » accueillant tout deux 141 résidents, seul ou en couple, de plus de 60 ans.
Les différents secteurs de cet EHPAD de 141 lits s’organisent sous la forme d’une structure en «H», à la fois compacte et aérée, répartie sur 4 niveaux. Cette solution, permet de regrouper l’ensemble des secteurs et locaux communs autour de l’espace central, limitant ainsi au maximum les déplace ments et permettant de se repérer aisément dans l’espace.
Cette solution présente aussi l’avantage de ménager, pour le plus grand confort des résidents, deux grands jardins d’agrément privatifs : l’un, public côté entrée à vocation avant tout ostentatoire, l’autre côté privé parfaitement clos et sécurisé réservé exclusivement aux résidents de l’EHPAD. L’organisation concentrique des 2 unités de vie «Alzheimer» et la grande lisibilité qui en découle, facilitent le repérage spatio-temporel des patients «Alzheimer».
Cette organisation fonctionnelle limite les culs de sac, concentre l’animation, permet la déambulation en liberté et sans risque des patients valides et désorientés, et facilite leur surveillance par le personnel soignant.
Vidéo : Présentation de l’EHPAD
Source : GCSMS MEUSE
Localisation
Bar-Le-Duc (55)
Maîtrise d'ouvrage
CIAS Meuse Grand Sud
Titulaire du marché
Foyer Rémois (51)
Groupement de conception / Réalisation / Maintenance
GTM HALLÉ (54) (mandataire)
BET ARTÉLIA (54)
Programme
Construction d'un EHPAD de 141 lits (dont 28 lits Alzheimer)
Missions
BASE + SSI
Superficie
7 704 m²
Montant
11.3M €HT